En ce début d’année 2019, la mairie de Carlux, et des bénévoles des Amis de Carlux, en accord et en partenariat avec la Direction Régionnale des Arts et de la Culture (DRAC), entament une nouvelle tranche de travaux archéologiques.
Des travaux d’investigation au pied du donjon et de la barbacane sont donc réalisés, durant 2 semaines courant mars, sous la direction d’archéologues de la société d’études archéologiques HADES.
Préalablement au début du chantier, la barbacane fût couverte d’une sous couche en polyane et d'un remblai de terre assurant l’étanchéité des structures inférieures, mises à mal par les ruissellements d'eaux pluviales.
Ainsi, la base du donjon a pu être dégagée, et diverses strates, révélant un sol ouvragé en galet dit « pisé », des terres recelant des traces de four à chaux et de forge, et une multitude de morceaux de poteries, ossements d’animaux, et même une lame de couteau.
Un rapport écrit sera fourni par la société Hades . Ce rapport servira de base pour déterminer de futures tranches de travaux en vue de poursuivre la sécurisation et la mise en valeur du site.
Nous ne manquerons pas de vous en faire part sur le blog des Amis de Carlux.
A suivre........