La fête des crêpes 2018, 53 ème du nom n’égalera pas en fréquentation celle de 2017, qui fut un grand succès. Les caprices de la météo nous en ont empêchés samedi après-midi, ou un épisode fort pluvieux laissera la place presque vide pendant une bonne partie de la soirée.
Tout de même 5400 crêpes réalisées grâce aux 14 crêpières et crêpiers bénévoles qui se sont succédés derrière les feux.
Malgré la pluie du samedi soir, le repas servi au château a très bien fonctionné avec plus de 200 couverts servis.
Les convives ont apprécié le repas et bien sûr la folle ambiance donnée par les jockeys toujours originalement déguisés et grimés.
Au chateau, le repas bat son plein, et les jockeys sont comme on dit au "taquet" !
Dimanche le soleil est de la partie et c'est une très grosse affluence dès 17h sur la place de la mairie.
Comme chaque année, courses en sac, échasses, et tire à la corde, sur l’esplanade. L’occasion pour petits et grands de se mesurer et de jouer les équilibristes !
Le stand maquillage et le manège « rétro » ont fait le plein, pour le bonheur des enfants et de quelques adultes ! Nouveauté au stand tir : le tir à l’arc fait son apparition avec succès auprès du tir à la carabine.
Cette année, c’est un groupe de gentes dames dénommées « les Enluminées" qui ont assuré l’animation médiévale qui est désormais rentrée dans les habitudes de la fête. Nous avions là la diseuse de bonne aventure, l’atelier calligraphie et les jeux de stratégie pratiqués au Moyen Age.
Pas de fête des crêpes sans courses d'ânes ! Leur succès ne s'est pas démenti, avec une affluence record dimanche soir pour la nocturne. Les années passent, les jockeys aussi ! Nous avions cette année de nouvelles recrues for douées ma foi !
Alex Events, notre DJ, a su entrainer jeunes et moins jeunes sur la piste de danse, qui fut samedi soir le refuge de bien des visiteurs…il tombait des cordes… !
Pour clôturer cette belle fête familiale, dimanche soir, le feu d'artifice à embrasé la tour du château, et mis des étoiles dans les yeux, puis, petit à petit, jusqu’à presque 2 heures du matin, chacun a rejoint ses pénates, laissant le soin aux agents communaux et aux bénévoles, de tout remettre en place dès le lendemain matin, comme si rien ne s’était passé….
Ne reste plus qu’à préparer la saison 2019 ...
Photos © Michel Lemasson